Brise Glace

Publié le par Ez3kiel

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/5/2/9782330000257.jpgde Jean-Philippe Blondel

Actes Sud Junior

 

Résumé éditeur :

"Et toi, tu es qui ? La question se perd dans le brouhaha du bar, mais les mots m'ont atteint, là, juste en dessous de la poitrine. Moi. Qui je suis. Il y a un moment où c'était facile de répondre. J'étais le fils de mes parents. Le bon-élève-presque-premier-de-la-classe. Un des trois du trio inséparable. Et puis, tout a explosé. Maintenant, je ramasse les pièces du puzzle et essaie de créer un nouveau tableau."

Solitaire, secret, Aurélien n'aspire à rien d'autre qu'à oublier et se faire oublier. Mais dans son lycée, Thibaud semble s'être focalisé sur lui, décidé -pour quel motif ?- à briser la glace et gagner son amitié.

 

Pour Aurélien l'essentiel est de passer inaperçu, de se fondre dans la masse, se faire oublier. Mais Thibaud (avec un d comme il le signale si souvent) va tout faire pour se lier d'amitié avec Aurélien, découvrir ce qui le pousse à se cacher ainsi et l'aider à se révéler grâce au slam...

Une très belle histoire de culpabilité, de trahison, de solitude et sur les moyens de survivre aux grands désastres (thèmes qui semblent chers à l'auteur). Les personnages sont touchants, pleins de sensibilité et c'est avec énormément de plaisir que l'on suit le retour d'Aurélien à la vie.

Encore un très bon Jean-Philippe Blondel. Je ne me lasse pas de son style plein d'humour et pourtant si touchant, ni de ses récits qui savent toujours trouver la corde sensible sans pour autant verser dans la sensiblerie !

Un livre qui sait s'adresser aux ados comme aux adultes.

 

Ma note :

 

challe11

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

argali 17/02/2012 07:10

Bonjour ! Un récit que j'avais bien aimé aussi. Comme quasiment tous les Blondel que j'ai lus. J'ai le souvenir d'un récit touchant.

Ez3kiel 20/02/2012 19:43



En effet, pour moi c'est pareil. La plupart des livres de Blondel me touchent beaucoup.