Comment fonctionne le cerveau de bébé

Publié le par Ez3kiel

de John Medina

Leduc.s éditions

 

Ce que les neurosciences nous apprennent pour l'aider à bien développer ses facultés et devenir un enfant intelligent et heureux.


Résumé éditeur

Durant la grossesse, la musique ou vos paroles ont-elles un impact sur votre enfant ?

Quels sont les effets de la télévision ? Comment gérer aux mieux les crises de colère des tout-petits ?

Nous soupçonnons depuis longtemps l'environnement de Bébé d'être la clé de son développement intellectuel, mais aujourd'hui, les neurosciences nous donnent enfin des réponses claires pour bien élever son enfant et l'aider à devenir un adulte autonome et bien dans sa peau.

Dans ce livre passionnant, découvrez comment devenir de meilleurs parents en apprenant ce qui compte vraiment pour le bien-être de votre enfant (et comprenez pourquoi toutes ces petites choses vont faire la différence) :

  • Les méthodes éducatives qui relèvent du mythe : faire écouter du Mozart à Bébé fera de lui un génie, lui répéter qu'il est intelligent lui donnera confiance en lui...
  • Ce qui est réellement efficace pour sensibiliser Bébé avant la naissance : musique, repos, alimentation... (à quel moment certaines choses sont utiles).
  • Les facteurs environnementaux essentiels : amour, attention, communication, sécurité...
  • Les règles à établir (non, c'est non), les précautions et les bonnes habitudes à prendre (pas de télé avant 2 ans, récompenser l'effort et non le résultat), etc.

De 0 à 5 ans, sachez enfin ce qui compte vraiment pour votre enfant grâce aux neurosciences !

 

Comment fonctionne le cerveau de bébé ? Qui ne s'est jamais posé cette question en observant un tout petit ? Que se passe-t-il sous son petit crane ? Voilà bien une question que se pose de nombreuses personnes...

Dans son livre, le neuroscientifique John Medina répond à de nombreuses interrogations, dénonce beaucoup d'idées reçues et nous fait découvrir les secrets du cerveau de bébé. Et tout cela de façon simple et claire, d'une manière tout à fait abordable.

On découvre le développement de bébé dès la grossesse, explore les changements de la vie conjugale et familiale à son arrivée, suit son évolution mois après mois...

John Medina nous explique, entre autre, qu'il est important de parler aux bébés, de prêter attention aux émotions, de développer l'empathie, de louer l'effort plutôt que l'intelligence...

Et nous confirme surtout que "ce n'est pas tant le développement de l'intelligence que le développement du cœur qui importe".

De plus, à la fin de chaque chapitre un petit tableau rappelle ce qu'il faut en retenir et au terme de la lecture du livre sont résumés les divers conseils pratiques !

Que l'on soit parents ou non ce livre, mine d'informations et de conseil sur le développement des tout-petits, est une véritable source de découvertes.

 

Ma note :




Publié dans Masse critique

Commenter cet article