Garde à vie

Publié le par Ez3kiel

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/2/6/9782748510621.jpgde A.H. Benotman

Editions Syros / Rat Noir

 

Résumé éditeur :

"On l'avait baladé dans un épouvantable voyage. Il avait vu des morts aussi, dont lui-même. Il avait traversé des miroirs avant d'être jeté les bras chargés de ce paquetage dans cette cellule qui ne lui appartenait pas, et qu'il devait partager avec il ne savait qui. Cette cellule angoissante avec ce lit unique, très inquiétant de n'être pas le sien."

Hugues, arrêté en flagrant délit lors d'un rodéo avec une voiture volée, est placé en garde à vue.
Plus tard, en cellule, il se retrouve avec un dénommé Jean.
A.H. Benotman fait le récit d'un intenable face-à-face, entre réalité fantasmée et hyper-réalisme, et nous plonge dans les entrailles de cette machine à broyer les êtres vivants : la prison.

 

Un court roman qui décrit sans complaisance l'univers carcéral. Et pour cause, l'auteur connait fort bien ce lieu terrible puisqu'il y a passé dix-sept ans de sa vie. Dans son livre, la prison c'est la violence, la solitude, le racket, le sida, la peur... Pour survivre, Hugues doit se montrer plus fort que ses ennemis ! A.H. Benotman dévoile une véritable machine à broyer l'humain, notamment les plus fragiles, les plus faibles. Alors bien sûr, à la fin de son livre, se pose la question : la prison est-elle vraiment la solution ?

Un roman âpre, qui laisse un goût amer...

Á noter que l'auteur, bien que frappé par la double peine, continue à lutter contre TOUS les enfermements.

 

Une excellente critique ici

 

Ma note :

 

Logo2

Publié dans Challenges

Commenter cet article