J'ai vu pleurer un vieux tsigane

Publié le par somanybooks

http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/ac/38494.jpg

De Guy Jimenes

Oskar éditions / collection Histoire & société

 

Résumé :

Dans ce roman assez court, le narrateur raconte comment est née sa vocation d'enseigner l'histoire.

Lorsqu'il était enfant, les Gitans n'étaient pas vraiment les bienvenus dans son village et les préjugés avaient la vie dure.

Lorsqu'un nouveau groupe arrive, il décide de les suivre et de les observer ; après quelques péripéties notamment le vol d'une poule, il se réfugie dans son ancienne maison, où sa mère est morte quelques années plus tôt. Là, il découvre un vieux Tsigane recroquevillé qui sanglote en se frottant le poignet. Il s'imagine que cet homme connaissait sa mère, et que peut-être lui-même est un peu Gitan...

La vérité est toute autre et il la découvrira plus tard grâce à ses lectures ; il apprendra ainsi que, pendant la seconde guerre mondiale, les nazis ont voulu exterminer non seulement les Juifs mais également les Tsiganes. Son métier le conduira a faire sortir de l'ombre ces oubliés de l'Histoire et c'est lors d'une conférence qu'il pourra enfin se réconcilier avec cet épisode de son enfance.

 

Guy Jimenes raconte cette prise de conscience en une quarantaine de pages et interpelle ainsi les jeunes lecteurs sur cet énorme oubli historique. Un roman bien mené et captivant.

Un dossier documentaire en fin d'ouvrage permet d'en apprendre plus sur les Tsiganes, ces voyageurs qui sont trop souvent encore la cible de nombreux préjugés.

 

Ma note :

challe11

Publié dans Challenges

Commenter cet article