K-Cendres

Publié le par Eze3kiel

http://storage.canalblog.com/60/91/457293/67999600.jpgde Antoine Dole

Editions Sarbacane / collection Exprim'

 

Alexandra, 14 ans, est enfermée dans un hôpital psychiatrique où elle subit une thérapie par la musique qui la poussera à se crever un tympan.

Elle est hantée par des prémonitions morbides annonçant la mort et qui, pour son plus grand malheur, se réalisent.

10 ans plus tard, elle devient une star du rap et tente de gérer ses prémonitions à travers sa musique. Son label tient, avec elle, la poule aux oeufs d'or et n'a pas l'intention d'en perdre une miette. Ils iront très loin pour pouvoir la manipuler, la plier à leurs désirs allant jusqu'à entretenir une dépendance médicamenteuse, à la destructurer.

Heureusement, son garde du corps, Marcus, est là pour la soutenir, l'aider...

Dans ce roman sombre, on découvre l'univers du star system dans toute sa noirceur ; on voit des personnages se débattre dans se monde et surtout K-Cendres replonger dans sa folie.

On en arrive même, à la fin du roman, à se demander si elle en était vraiment sortie un jour ; si tout cela a vraiment existé, si elle n'est pas resté tout le long du roman enfermée en HP à s'inventer un autre monde (et peut-être pas meilleur que celui de l'hosto)...

C'est le premier roman d'Antoine Dole que je lis et j'ai beaucoup apprécié son style, son univers et l'ambiance très noire, glauque et carrément désespérante de ce livre.

Après avoir tourné la dernière page, il reste une sensation de malaise, de désespoir...

Un roman comme je les aime fait de sensations plus que de narration et qui touche au plus profond.

 

Ma note :

 

challe11

Publié dans Challenges

Commenter cet article