Kiffer sa race

Publié le par Ez3kiel

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/5/9/9782709629959.jpgde Habiba Mahany5e43afdf

JC Lattès

 

Résumé éditeur :

Dans cette tour verticale, nous avons grandi les unes sur les autres jusqu'à ce qu'Adam, le fils tant désiré, naisse. Les darons ont fêté l'événement pendant une semaine. On s'entassait Linda et moi dans une chambre minuscule quand il se prélassait dans une pièce royale. Nous, filles, savions où était notre place…
Allez, je vous mène en bateau. Vous croyez sérieusement que ma vie, c'est ce ramassis de clichés ?

Argenteuil. En cette rentrée scolaire, Sabrina, brillante élève d'une classe de première, a bien du mal à se concentrer. Outre les embrouilles avec un frère qui joue au petit chef, le comportement mystérieux de sa sœur depuis son retour du bled, et la trahison de sa meilleure amie, c'est surtout la rencontre avec Alphonse, un jeune homme aussi troublant que doué, qui va la faire vaciller… Et grandir.

Sous de faux airs âpres, cette chronique pleine d'humour et de tendresse brosse le portrait d'une génération fragile et généreuse.

 

J'ai débuté la lecture de ce roman sans grande conviction ; au vu du titre, je m'attendais à un livre plutôt simpliste ! Mais des les premières pages j'ai apprécié la personnalité du personnage principal, Sabrina, et c'est avec bonheur que j'ai suivi son histoire. Cette jeune fille plutôt maligne et très douée pose un regard sans complaisance sur sa cité, sa famille, ses ami(e)s, les jeunes et les moins jeunes qui l'entourent. Elle décrit tour à tour l'enlisement des jeunes dans l'ignorance et la sottise, les différences culturelles qui se côtoient, la vie des ados et surtout le racisme. 

Un très bon livre sur l'adolescence, la société... A recommander à tous.

Il s'agit du premier livre de Habiba Mahany, on attend les prochains avec impatience !

 

Ma note :

 

Logo2



Publié dans Challenges

Commenter cet article