La vraie folle histoire du gros canard jaune

Publié le par somanybooks

Texte de Nathalie Meynet ; illustrations de Guillaume Plantevin

Editions Océan Jeunesse

 

Un petit comptablhttp://foxoo.com/_internautes/0000004900/111031142619/la%20vraie%20folle%20histoire%20du%20gros%20canard%20jaune%20311011.pnge, en costume gris rentre sous la pluie.

Demain c'est mercredi et, comme tous les mercredis, il deviendra le gros canard jaune.

Ainsi déguisé, il ira jouer avec les enfants, recevra caresses et baisers ; parfois aussi quelques coups qui n'entameront en rien le bonheur de ces moments de liberté auprès des enfants.

Malheureusement, un mercredi son patron le découvre ainsi déguisé. Dès le lendemain, le petit comptable est convoqué dans le bureau du directeur et expressément remercié : on ne ridiculise pas une profession aussi sérieuse !

Désepéré, il rentre chez lui, enlève son costume gris et, même si l'on n'est pas mercredi, enfile sa tenue de gros canard jaune ; car dorénavant c'est ainsi qu'il vivra sa vie...

 

Une jolie fable qui démontre que l'on peut parfois vivre sa vie, ses rêves et ses passions comme on l'entend ; des illustrations, toutes en délicatesse dans des tons de jaunes (ou de gris lorsque le gros canard jaune est un petit comptable), accompagnent ce texte.

Et, cerise sur le gâteau, en fin d'ouvrage une petite explication de ce qu'est la vocation et la liberté de choix ainsi qu'une mini-biographie de l'auteur et de l'illustrateur en... gros canard jaune !

 

Un bel album sur la réalisation de soi que j'ai découvert grâce à Babelio lors du dernier Masse Critique consacré à la littérature jeunesse.

Merci Babelio de nous permettre de découvrir de nombreux livres ; Merci aux éditions Océan Jeunesse

 

Ma note :

Commenter cet article