Le cabinet des curiosités de la nature

Publié le par Ez3kiel

http://ecx.images-amazon.com/images/I/515Cg3HIjNL._SL500_AA300_.jpgde Yann Rigaud, photographies : agence biosphoto

Éditions Belin

ISBN : 978-2-7011-5859-4

Prix : 13.50€

 

Quatrième de couverture :

Les anciens cabinets de curiosités sont à l'origine de nos muséums et musées. Ils recelaient une multitude d'objets, anatomiques ou glanés dans la nature, lors de lointains voyages.

Ce livre est un véritable cabinet photographique de curiosités, montrant et expliquant des réalités scientifiques insolites, belles ou surprenantes. Chaque sujet est remarquable par l'image -superbe, incroyable ou mystérieuse- qui l'illustre. Les textes permettent au lecteur de situer l'intérêt de chaque sujet, d'acquérir des connaissances ou des repères nouveaux, au travers de pages consacrées à la zoologie, à la botanique, à la géologie ou à la météorologie.

Le texte de Yann Rigaud, directeur scientifique de l'agence Biosphoto, est rédigé avec un vocabulaire choisi. De l'étrange structure de Richat, un gigantesque œil ouvert dans le désert, aux champignons qui colonisent astucieusement certains insectes, en passant par les crabes qui se coiffent joliment d'une anémone de mer, ce livre invite à découvrir quelques-unes des plus étranges inventions de la Nature.

 

Depuis plus de vingt ans, l'agence photographique biosphoto diffuse les images de photographes de biologie, de nature et d'environnement.

La qualité de ses choix, son expertise scientifique, sa rigueur documentaire, ainsi que sa passion pour les thèmes qu'elle découvre en ont fait l'une des plus importantes agences indépendantes de sa spécialité dans le monde.

 

http://www.papier-de-soie.com/IMG/jpg/IMG_9679.jpg

 

Mon avis :

De superbes photographies aiguise notre curiosité. Les textes de Yann Rigaud la nourrisse.

On découvre par exemple que la bardane, dont le fruit s'accroche toujours aux pantalons, a inspiré le Velcro ; que des oiseaux font du Land Art pour séduire leur belle ; que des crabes peuvent jouer les pom pom girls...

Un documentaire instructif et de lecture agréable.

Les mots en orange sont définis dans un index à la fin de l'ouvrage, ceux en gras sont expliqués dans le texte... mais cela nous incite aussi à ouvrir notre dictionnaire, véritable cabinet de curiosité lui aussi !

 

Ma note :

Publié dans Documentaires

Commenter cet article