Le chemin de sable

Publié le par somanybooks

http://www.bayard-editions.com/var/bayard/storage/images/editions-bayard/jeunesse/litterature/des-12-ans/millezime/chemin-de-sable-le/22449270-1-fre-FR/CHEMIN-DE-SABLE-LE_ouvrage_large.jpgde Pascal Garnier

Editions Bayard Jeunesse / Collection MilléZime 5e43afdf

 

Résumé éditeur :

Vincent n'en peut plus de sa famille, de sa cité. Sur un coup de tête, il décide de partir et finit par rejoindre son oncle excentrique, un sculpteur vivant dans un blockhaus, au bord de la mer du Nord.

Vincent reste quelques temps avec lui, jusqu'au jour où il tombe fou amoureux d'une jeune fille croisée sur la plage, qui habite à Saint-Jean-de-Luz.

Alors, même si cela doit lui prendre une année, Vincent longe la côte à pied. De petits boulots en rencontres inoubliables, il suit avec confiance le long chemin de sable qui le rapproche chaque jour de celle qu'il aime.

Un voyage initiatique, où la force des uns répond aux fragilités des autres. Une formidable école de la vie !

 

 

Si j'ai été un peu déçue par mes dernières lectures, ce livre me réconcilie vraiment avec la littérature jeunesse !

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi passionnant ; tout comme le héros, Vincent, qui semblait avoir peur d'atteindre le but de son voyage, j'ai également fait traîner ma lecture de peur de tourner la dernière page.

Si l'histoire de ce jeune garçon commence par une vie brisée, tout au long de sa route il en révélera d'autres et les initiera au bonheur. Au fil de ses rencontres, on apprend à le connaître, on le voit évoluer et surtout on découvre la nature humaine. Il croisera nombre de vies malmenées, de destins amochés mais il saura toujours en faire jaillir du plaisir, du bonheur, de la vie...

Voilà un livre qui restera un très bon souvenir de lecture...

 

Ma note :

challe11

Publié dans Challenges

Commenter cet article