Nain Long-Nez

Publié le par Ez3kiel

http://www.bibliopoche.com/thumb/Nain_Long-Nez_de_Wilhelm_Hauff/80/285494-0.jpgAuteur :  Wilhelm Hauff

Illustrateur :  Maurice Sendak

Editeur :  L'école des loisirs

Collection : Renard poche

 

Quatrième de couverture :

Un beau garçon de douze ans est transformé en vilain nain au nez énorme et au corps difforme. Mais la vieille sorcière qui lui a jeté ce sort, lui a appris l'art culinaire.

Une fois sorti du rêve éveillé chez la sorcière, il se retrouve à l'âge de vingt ans environ dans sa ville natale. Ses parents ne le reconnaissent plus et le repoussent violemment. Alors il se fait engager comme cuisinier chez le duc du pays.

Nain Long-Nez aurait sans doute fini sa vie dans cet état si, par hasard, il n'avait pas acheté une oie enchantée. Cette oie deviendra l'amie de Long-Nez et lui sauvera la vie. Mieux, même : grâce à elle, il retrouvera son corps de jeune homme et pourra enfin retourner chez ses parents. Malgré sa joie, il ne sera pas ingrat et, à son retour, il aidera l'oie à redevenir une jeune fille.

 

Cette édition, à L'école des loisirs, date de 1982 mais reste toujours aussi agréable à lire et les illustrations de Maurice Sendak y sont pour beaucoup.

Il s'agit d'un conte plutôt classique, avec transformation d'un jeune garçon en vilain nain au long nez et qui cherche à retrouver sa condition initiale.

Le texte est très accessible et les illustrations remarquables ; chaque page comporte une image, même petite et cela rend la lecture encore plus agréable.

Un petit conte très sympathique avec les illustrations toujours magnifiques de Maurice Sendak...

 

P1020334.JPG

 

P1020336.JPG

Toutes les pages comportent une illustration, même petite...

 

 

Ma note :

 

 

 

 

Logo2

Publié dans Challenges

Commenter cet article