Ultraviolet

Publié le par Eze3kiel

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/464/38119464_8323318.jpgde Nancy Huston

Editions Thierry Magnier

 

Résumé éditeur :

Dans son journal, Lucy écrit tout ce qu'elle ne peut pas dire à haute voix. A treize ans alors que les idées se bousculent dans son corps, elle a du mal à supporter son père pasteur et sa mère un peu rigide. L'arrivée du docteur Beauchemin à la maison lui offre un interlocuteur troublant. Dans la touffeur de cet été 1936, le jeune fille découvre des sentiments nouveaux, indicibles.

 

Un roman court sous forme de journal. Une jeune fille y note ses sentiments, ses questions ; elle remet en cause la religion, la place des femmes, elle parle de tout ce qu'elle ne peut dire à haute voix. Lorsque le docteur Beauchemin débarque, elle trouve enfin quelqu'un avec qui parler, avec qui elle peut exprimer ses doutes, ses questionnements sans se sentir jugée. Elle attend avec impatience les moments où ils pourront discuter ensemble. Mais d'autres sentiments, pour le jeune médecin, percent dans le cœur de la jeune fille.

Un roman qui parle du désir d'une jeune fille, en 1936, de mener sa vie comme elle le souhaite, d'accéder à la liberté. Facile à lire, mais peut-être un peu court ; on aurait aimé suivre Lucy encore un peu !

 

Mon avis :

challe11

Publié dans Challenges

Commenter cet article