Le lapin en peluche de Komako Sakaï

Publié le par somanybooks

D'après une histoire de Margery Williams.

 

http://s3.static69.com/m/image-offre/a/e/1/5/ae15be0e1e01f8f41fb0ede68a6e3f54-500x500.gif?height=500&width=500Résumé :

Le soir de Noël, un petit garçon trouve un petit lapin en peluche sous son sapin avec lequel il joue quelques heures ; puis l'abandonne au profit des nombreux autres jouets reçus.

Le lapin se retrouve enfermé dans un placard avec d'autres jouets qui se moquent de lui car il n'est pas vivant comme eux.

Il apprend, par un cheval à bascule, qu'il peut devenir vivant si un enfant l'aime longtemps, très, très longtemps.

Heureusement, grâce à la femme de ménage, le lapin en peluche se retrouve un jour dans le le lit du petit garçon... Une grande histoire d'amour commence entre eux. Les jours et les mois passent et leur relation est de plus en plus forte, ils ne se séparent jamais.

Un jour, ce petit garçon tombe gravement malade mais le lapin en peluche veille sur lui avec tendresse. L'enfant commence à guérir et le médecin ordonne de brûler tous les livres et jouets que le petit malade a touché. Le lapin se retrouve dans la poubelle où il se met à pleurer de... vraies larmes qui font apparaître une fée. Une fée chargée de veiller sur les jouets que les enfants ont aimés lorsqu'ils sont trop vieux et doivent partir, chargée de les rendre vivant pour tout le monde et non plus seulement pour l'enfant qui les aimait...

 

Un texte superbe sur la relation de l'enfant avec son doudou : son appropriation, sa perte et bien sûr son abandon.

Les illustrations de Komako Sakaï sont très touchantes et pleines de délicatesse. Elle sait, comme personne, donner vie à ses personnages, restituer la complicité entre le petit garçon et son lapin... Lorsqu'ils partagent des moments tous les deux, le lapin semble réellement vivant et, l'instant d'après il reprend son air de peluche.

Plus je découvre les albums de Komako Sakaï et plus j'apprécie son style qui sait toucher le cœur des lecteurs petits et grands.

 

Ma note :

 

Les Mercredis de l'album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je suis une grande fan de son travail. contente de voir que je ne suis pas la seule :-)
Répondre
S
<br /> <br /> Eh non tu n'es pas la seule... et je pense que l'on doit être assez nombreux à apprécier cet auteure et illustratrice !<br /> <br /> <br /> Son travail est toujours splendide<br /> <br /> <br /> <br />