Le petit sommeil

Publié le par somanybooks

http://www.bm-saint-priest.fr/OpacWebAloes/Images/Paragraphes/portail/Coupdecoeur/jeunesse/2011_10/Le_petit_sommeil_350.jpgDans le cadre du challenge jeunesse et young adult, voici le premier livre que j'ai lu.

 

Le petit sommeil troisième roman de Benjamin et Julien Guérif, deux frères qui travaillent ensemble. Aux éditions Syros, dans la collection Rat Noir.

 

Pierre, 15 ans et demi, doit trouver un stage obligatoire en entreprise dans le cadre de son cours d'économie. Au dernier moment, et en dernier recours, il décide de demander à sa mère s'il peut le faire dans la maison de retraite où elle travaille comme aide soignante.

Il y rencontre un vieil homme plutôt acariâtre mais avec lequel il se lie d'amitié. Celui-ci lui demande d'abord quelques menus "services", notamment de lui procurer du whisky, interdit par le réglement. Mais, petit à petit les "services" vont prendre d'autres proportions.

Le vieux pensionnaire manipule ce jeune ado solitaire et en manque d'amitié pour obtenir ce qu'il veut, comme il l'a toujours fait et, surtout, pour ne pas mourir à petit feu dans cette maison de retraite.

Il ne s'agit pas d'un gentil roman sur la découverte de la vieillesse par un ado mais bien d'un roman noir où Pierre sera confronté à des choix Cornéliens et devra même parfois décider de faire entorse à la loi pour aider son ami.

Mais il fera également de grandes découvertes sur lui-même, la difficulté de faire les bons choix,  la vie et les autres...

Une vraie réussite ! Je me suis plongée dans ce roman et n'ai pu en sortir qu'à la dernière ligne. Une belle découverte, pour moi, que ces deux auteurs.

 

Ma note :

  challe11

Publié dans Challenges

Commenter cet article

Mélo 18/12/2011 18:18

Et surtout bonne contination à ton blog :) Et du plaisir !

Mélo 18/12/2011 18:17

Coucou Eze3kiel :)
Ce livre a l'air de soulever des thèmes intéressants, ce que tu en dis me tente bien...

Pour le challenge Jeunesse, peux-tu mettre le lien du challenge dans tes billets qui s'y rapportent, s'il te plaît pour diriger les éventuels intéressés. Avec le logo c'est le must, mais avec le
lien c'est déjà parfait.

Sinon, lorsque tu me donnes un lien sur le blog, je préfère qu'ils soient tous regroupés là http://lesmotsdemelo.com/2011/09/challenge-litterature-jeunesseyoung-adult/ (ça évite que je me
perde)

Voilou voilou !

Bonne fin de dimanche et à bientôt !